Bilan 2013 - Projets 2014


Bilan 2013 - Projets 2014

Bonjour,
 
L'année 2013 a été riche en rebondissements. Dans un océan d'innovations technologiques, souvent désespérantes, quelques avancées sont malgré tout porteuses d'espoir. Des collectifs d'électrosensibles naissent un peu partout. Les électrosensibles se recensent afin de pouvoir peser sur les décisions politiques. Une prise de conscience de la toxicité des irradiations électromagnétiques artificielles se développe dans l'opinion publique. On parle de l'électrosensibilité dans la plupart des médias comme une chose acquise. Pour les électrosensibles de longue date, l'évolution est notable. Malgré tout, beaucoup de chemin reste à faire.

La 4G et l'ensemble des technologies sans fil tissent leur toile au grand galop sur l'ensemble du territoire. Même les espaces sauvages se trouvent impactés ! La course est effrénée car les industriels anticipent le refus des populations face à l'installation de nouvelles antennes.

Les politiques, quant à eux, freinent des quatre fers. La loi Abeille du 23 janvier 2014 en est un triste exemple. Selon l'article 8, des experts doivent délivrer un rapport pour qu'une commission statue sur l'électrosensibilité dans un délai de 12 mois après la promulgation du décret d'application. Soit au mieux, au début de l'année 2016 si décret il y a. Tout ceci sans être sûr que cette commission reconnaisse notre pathologie.
De plus, rien ne l'empêchera alors de demander un complément d'études scientifiques ! Or, beaucoup d’études sont déjà présentes et exploitables dès maintenant pour prendre les mesures d’urgence élémentaires. Que l’on pense, par exemple, à se servir des résultats obtenus en Suède, pays qui a 20 ans d’avance par rapport au nôtre en ce qui concerne la compréhension épidémiologique de l’électrosensibilité

Ainsi les opérateurs vont gagner du temps, donc des milliards d'euros, au détriment de la santé de l'ensemble de la population tout en niant la montée en puissance de maladies émergentes liées aux champs électromagnétiques artificiels.

S'il y a bien une donnée qui a explosé en 2013, c'est bien le nombre de nouvelles personnes électrosensibles. En effet, aujourd'hui, ce sont des familles entières qui se recensent : pères, mères et enfants. La seule prédisposition génétique commune à tous, c'est l'antenne-relais 4G à quelques dizaines de mètres de leur domicile.

Depuis janvier 2014, nous recensons, chaque semaine, plusieurs enfants électrosensibles.
Malgré cela, notre gouvernement continue de privilégier honteusement des intérêts économiques. On peut constater que malheureusement, il faudra sûrement beaucoup d'enfants malades, un énorme gâchis humain, pour que nos responsables politiques obligent tous ces industriels assassins à limiter drastiquement les irradiations électromagnétiques pour préserver la santé humaine. Pouvons-nous accepter une société agissant en total mépris de notre santé et de celle des générations futures ?

Cette année 2014 sera une année consacrée à la consolidation de nos projets. Notre combativité peut inverser les choses si tous ensemble, nous le voulons. Tout reste à faire !


Philippe Tribaudeau,
Président de l’association « Une Terre Pour Les E.H.S. »

Pour pouvoir continuer nos actions, nous avons plus que jamais besoin de votre adhésion.
Bulletin d'adhésion ci-dessous (adhésion 2014 : 1euro minimum).
Merci de votre soutien.


Bilan Avril 2013- Mars 2014

Avril-Mai :
- Plusieurs réunions à Bordeaux sur le projet d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Le projet est en cours.
- Ouverture de l’aire de camping pour E.H.S. au hameau de Souvestrière. De plus en plus de passage de longue durée.

Juillet : Soutien et participation à la réunion d’E.H.S. dans les monts du Forez.

Août : Organisation de 3 jours de réunion à Souvestrière : 70 personnes électrosensibles y ont participé.
Présence de plusieurs autres associations et collectifs.

Septembre :
-Nous soutenons Christiane Le Dauphin dans sa grève de la faim. Elle n’est, à ce jour, toujours pas tirée d’affaire.
-Avant-première à Souvestrière du film documentaire « Recherche zone blanche désespérément » de Marc Khanne en présence du réalisateur, du producteur et d’une quinzaine de personnes électrosensibles.

Octobre-Mars : Projet de lieu de vie sur le site de Durbon (Hautes-Alpes) : octobre, la CRIIREM a effectué des mesures sur le site de la Chartreuse de Durbon. Les niveaux d’irradiation relevés sont assez faibles mais demandent quand même de faire des aménagements (suppression de ligne électrique, changement d’orientation d’antennes). Le 26 mars, Michèle Rivasi a rencontré la CAF des Bouches-du-Rhône (propriétaire du lieu) pour aborder la partie administrative du projet. Nous nous dirigeons vers une location longue durée du site de Durbon.

Novembre : Lancement avec l’aide d’une quinzaine d’associations et de collectifs partenaires d’une action de recensement national des personnes électrosensibles.

Décembre :
-Lancement de la campagne « Allez voir votre député(e) ! ».
- Lancement du « Réseau E.H.S. Entraide » : regroupement d’associations et de collectifs.
- Sortie du bulletin de petites annonces N°1 du « Réseau-E.H.S. Entraide » qui est à ce jour, diffusé à plus de 1000 personnes électrosensibles.
- Édition de la carte de France des E.H.S.

Janvier :
-En vue de l’examen de la loi Abeille, participation de notre association à une table ronde le 6 janvier à l’Assemblée Nationale.
-Lancement du site internet du « Réseau E.H.S. Entraide ». Vous y trouverez les formulaires de recensement et de petites annonces ainsi que la « carte de France des E.H.S. ». À terme, le web du Réseau E.H.S. Entraide s’enrichira de nombreux autres services.
-Nous sommes devant l’Assemblée Nationale le 23 janvier pour une manifestation-conférence de presse le jour du passage de la loi de Laurence Abeille.

Hiver 2013-2014 :
Exceptionnellement cet hiver, et comme dans beaucoup d’autres lieux, nous accueillons à Souvestrière (1000 m) des électrosensibles dans des caravanes avec des conditions difficiles (froid, neige…). D'ailleurs, nous tenons à remercier tous les bénévoles de l'association qui hébergent chez eux des personnes électrosensibles.
Le nombre de personnes E.H.S. en errance explosent. Toutes associations confondues, nous n’arrivons plus à faire face. Ce constat est dramatique et doit nous inciter à l’action. Nous devons obliger l’État à créer en urgence des lieux d’accueil pour les personnes en errance.

Projection-Débat : En collaboration avec des associations locales ou nationales, nous avons participé à de nombreuses projections-débats des films documentaires « Hors champs » de Marianne Estèbe et de « Cherche zone blanche désespérément » de Marc Khanne. Nous en programmons de nouvelles durant toute cette année. Nous vous encourageons à faire de même chez vous. C’est un moyen assez simple à mettre en place et très efficace pour faire connaître notre problématique. Nous éditerons prochainement un document pour vous aider dans cette démarche.

Médiatisations : Grâce aux membres de l'association, de nombreuses médiatisations ont eu lieu toute l’année sur l'ensemble du territoire.

Projets 2014

Réseau E.H.S.-Entraide
-Nous fondons beaucoup d’espoir sur le « Réseau E.H.S. Entraide ». Nous ferons tout pour fédérer plus étroitement encore les diverses associations et collectifs partenaires par des actions communes.

Lieu d'accueil d'urgence
En avril dernier, nous avons démarré des discussions avec le Conseil Régional de Rhône-Alpes afin d’obtenir un lieu lui appartenant pour y créer rapidement un espace d’accueil d’urgence pour les personnes électrosensibles.
Le Conseil Régional en accepte l'idée. Cette nouvelle piste est prometteuse.

Chaque grande ville, département ou région possèdent dans son patrimoine des bâtiments éligibles (Ancienne colonies de vacances, château, prieuré…).Nous vous invitons tous à contacter vos Conseils Généraux, Régionaux… afin de leur faire une demande similaire. Ces demandes peuvent aboutir. Chacun d’entre nous, dans nos régions, localement, nous pouvons faire avancer les choses. Nous vous apporterons au niveau locale toute notre aide possible.

Projet Durbon
Le projet Durbon (région PACA) continue son chemin. La prochaine étape sera la réalisation d'un test du lieu par un groupe de personnes électrosensibles.

Autres actions
Nous avons en projet quelques actions ponctuelles pour lesquelles nous aurons besoin de votre soutien par email ou par courrier postal. Cela consistera en des campagnes d’attaques en nombre et très ciblées. Cela sera des petites batailles ou la victoire est possible. De ces victoires nous en ferons une avancée vers la reconnaissance de notre problématique. Nous vous informerons de ces diverses actions en temps voulu.

Site Internet
Le blog actuel de l'association est en cours d'évolution vers un site web plus adapté à nos besoins. Nous devrions pouvoir mieux communiquer sur les démarches et différentes actions de l'association à travers une nouvelle mise en page donnant notamment une visibilité accrue aux sujets en cours, en fonction de l'actualité. D'autres rubriques prendrons également leur place pour informer et solliciter la participation de toutes et tous aux débats nécessaires à l'avancer de la reconnaissance de l'électrosensibilité. Enfin, nous souhaitons que notre site se dote d'outils de diffusion vidéo, média intéressant aujourd'hui pour sensibiliser directement les publics aux problématiques liées aux pollutions environnementales et aux difficultés que rencontrent les EHS pour vivre.

Evènement littéraire
Début avril à Bordeaux à « L’Escale du Livre » : Nous participerons à une manifestation littéraire au travers d’un documentaire audio de Denis Cointe et de Laure Carrier où l’on peut entendre des paroles d’électrosensibles accompagnées par des lectures de passages du livre « Schproum » par Jean-Yves Cendrey.

Documentaire
Participation prévue à un documentaire à venir de Denis Cointe et Laure Carrier sur l’électrosensibilité.

Les commentaires

Ajouter un commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

Notez que la courtoisie est de rigueur sur le site. Si vous êtes en désacord avec un commentaire déjà présent, vous pouvez le faire savoir avec respect...


Votre message ne sera pas immédiatement mis en ligne. Il sera tout d'abord vérifié par l'équipe de modération du site puis publié en cas d'acceptation.
L'équipe de modération est seul juge des messages qu'il souhaite valider, sa décision étant irrévocable.
Nous nous réservons le droit d'éditer votre message avant publication afin de procéder à une meilleure mise en page ou à une correction orthographique de celui-ci si besoin. Cependant le but et le ton de votre message ne seront en aucun cas modifiés.
En envoyant un commentaire, vous certifiez accepter les conditions d'utilisation du site.
Le signe * signifie que le champ doit être obligatoirement rempli.